Pastèque de noël !

, par Philippe Pary

Pastèque et période des fêtes

Pastèque est un logiciel superbe. Rien de moins. Tout est tellement bien codé, sans bug, facile, que cette page d’explications pour préparer noël ne devrait pas être de trop. Non ?

Alors on va parler : Cartes cadeau Gestion des retours

Cartes cadeau

Pour émettre des cartes cadeau, il y a deux choix

- Passer par un pré-payé, le plus intéressant
- Émettre des produits « bon d’achat », le plus simple

Carte cadeau en pré-payé

Chaque carte correspond en réalité à un compte-client que vous allez charger d’un pré-paiement

Le pré-paiement est une possibilité de Pastèque. Ce sont des produits présents dans une catégorie spéciale. Ces produits, quand ils sont vendus, viennent créditer un compte client. Le client pourra dépenser cet argent plus tard, un mode de paiement « pré-payé » existe sur pasteque-desktop et pasteque-android Cette fonctionnalité est neutre sur le plan de la TVA (le pré-payé est à TVA0, la vente du produit est à sa TVA habituelle) et elle est plus simple à suivre en termes comptables.

Si vous n’avez plus la catégorie des pré-payés, manifestez-vous sur le forum http://communaute.pasteque.coop/forum

Vous créez des supports de carte cadeau vous-même et deux options s’ouvrent à vous :

- Carte anonyme : votre carte est identifiée par un numéro de série. Avantages : c’est plus simple à préparer (les comptes clients sont créés en amont et non à la caisse) et la carte peut être plus facilement revendue sur leboncoin :)
- Carte nominale : votre carte contient un champ pour écrire le nom du bénéficiaire (celui à qui on offre le cadeau). Avantage : votre fichier client se remplit tout seul. Vous pouvez en profiter pour collecter des adresses mails et faire des relances auprès des clients qui auront toujours leur pré-payé non-utilisé dans 6 mois

Carte cadeau en bon d’achat

Méthode la plus simple

Vous créez des produits « bon d’achat » avec une TVA à 0%.
Faites en sorte qu’ils soient repérables dans vos statistiques, votre comptable vous en remerciera :)

Vous vendez ces produits normalement. Quand quelqu’un vient avec ce bon d’achat, vous enregistrez une vente avec comme mode de paiement « coupon »

Et c’est tout

Gestion des retours

Qui dit Noel, dit retours et échanges !
Alors on l’a dit. Pastèque c’est trop bien et tout. Alors les retours, bah ça marche trop bien quoi. Tant qu’on évite de faire compliqué.
Avant de vous plonger dans l’informatique, commencez par réfléchir à comment vous souhaitez gérer les retours (ie votre politique de retours)

- pas de retours et pas d’échanges : bingo,vous n’avez rien à faire
- échanges acceptés mais sans remboursements de la différence si le nouveau produit est moins cher.
- échanges acceptés, mais avec remboursement de la différence en cash
- échanges acceptés, mais avec remboursement de la différence par un avoir.

Conseil : Si vous ne remboursez pas la différence, consignez tout retour dans un agenda/journal de bord, votre comptable vous remerciera

Pasteque-Desktop

Il faut comprendre que la première étape est l’annulation de la vente dans tous les cas. Vous aurez une phase « remboursement » obligatoire.

  1. Aller dans l’édition des ventes (menu de gauche, nécessite le rôle « Responsable ») et retrouvez le ticket de vente concerné et ouvrez le
  2. Cliquez sur « Remboursement » (menu du haut), choisissez le mode de retour (espèce, chèque ou bon d’achat alias coupon). Si vous ne souhaitez pas rembourser la différence, choisissez « coupon ». Sinon, passez le mode de retour qui sera utilisé pour la différence
  3. Si c’est un échange, faites la nouvelle vente avec comme mode de paiement celui choisi lors du retour. Éventuellement rendez les espèces, le chèque ou un bon d’achat correspondant.

Pasteque-Android

Ici c’est plus simple : une pression longue sur un produit fait apparaître un menu comprenant « remboursement ». Vous passez ainsi un mouvement de vente négatif correspondant à un retour. Vous pouvez ajouter des ventes.

- Pas de remboursement de la différence : passez un coupon ou un avoir (à vous de gérer la forme du coupon ou de l’avoir)
- Remboursement de la différence : passez le mode de paiement correspondant au remboursement (coupon pour un bon d’achat)