Pastèque JSadmin 8.19

, par Cédric

Des correctifs et des simplicités sur la gestion des comptes clients, l’import par tableur et la lisibilité sur les grands tableaux.

Il n’y a pas eu de note pour la version 8.18, cette note inclus les changements apportés dans les deux dernières versions.

Simplification de l’import

L’import par tableau csv est un peu simplifié et quelques bugs ont été corrigés. L’import de produits et catégories contenant des caractères spéciaux dans leur référence est corrigé, ainsi que la prise en compte de la volumétrie et de l’unité associée (pièce, kilogramme, litre, heure).

Aussi pour simplifier un peu l’édition du tableau la recherche des liaisons est maintenant insensible à la casse. La référence ou l’intitulé de la catégorie parente par exemple n’a plus besoin d’être strictement identique. Dans ce cas la liaison est tout de même faite mais une alerte indique l’approximation réalisée, pour les cas où des références sont semblables dans le catalogue.

Gestion des grands tableaux

L’affichage des grands tableaux est assez performant. Mais lorsque plusieurs centaines voir milliers d’enregistrements sont listés, ça rame tout de même.

Les grands tableaux sont maintenant paginés, pour n’afficher par défaut "que" 250 lignes par page, ce qui en général passe sans soucis et reste confortable. Le nombre de ligne par page peut être modifié et enregistré indépendamment pour chaque tableau, ou pour tous les tableaux dans ses préférences. L’export tableur concerne toujours l’intégralité du tableau (et non uniquement la page courante).

Une fonction de recherche a été ajoutée pour palier au Ctrl+F du navigateur. Précédemment avec l’affichage de l’intégralité du tableau (toujours disponible dans le nombre de lignes par page) il suffisait de rechercher dans la page pour retrouver l’enregistrement souhaité, comme le nom du compte client. Avec la pagination, le champ de recherche permet de restreindre les lignes visibles qu’à une sous-partie du tableau. La recherche porte sur plusieurs champs à la fois mais n’est disponible pour l’instant que pour les comptes clients.

Correctifs pour les comptes clients

En plus de la recherche en tableau de comptes clients, le formulaire de création a reçu plusieurs correctifs.

Les notes sont enregistrées correctement, et l’historique (vide) et le solde du compte sont affichés dès l’enregistrement d’une nouvelle fiche pour une éventuelle modification sans avoir à repasser par la liste des comptes clients.

Le compte client est également affiché dans le détail des ventes, en plus de l’historique des tickets.

La liste permet aussi de filtrer entre les comptes actifs et inactifs, à l’instar des produits en vente ou non, pour simplifier la recherche.

Changements divers

D’autres petits changements divers et variés ont été ajoutés.

La police Atkinson Hyperlegible de l’Institut Braille a été ajoutée dans les polices disponibles pour l’interface. Elle a pour objectif d’accentuer les différences entre chaque caractères et augmenter la lisibilité dans de nombreux cas. Comme pour OpenDyslexic précédemment, elle peut être choisie depuis l’écran de connexion ou dans les préférences de son compte. Par ailleurs, il est aussi possible de désactiver le changement de police du site pour utiliser la police définie par défaut sur son ordinateur, notamment pour les personnes qui utilisent un affichage particulier.

Lors de la création d’un nouveau mode de paiement, il est maintenant possible de l’assigner comme rendu monnaie sans devoir réaliser l’opération en deux fois. Ça n’arrive pas souvent et c’est une gêne très spécifique, mais c’est corrigé quand même.

L’interface de gestion est généralement maintenue par votre prestataire. Hors installation complète en local, vous n’aurez rien besoin de faire pour profiter des nouveautés.