Pastèque Desktop 8.22

, par Cédric

Une mise à jour des plans de tables, un nom personnalisé pour les commandes et quelques correctifs.

Les plus gros changements de la version 8.22 sont invisibles. Le code qui gère les commandes a été largement revu, réorganisé et réécrit. Assurez-vous donc bien (plusse que d’habitude) qu’il n’y ait pas de commande ouverte lors de la mise à jour.

Un plan de tables plus large

L’affichage du plan de table a été largement revu. Les boutons ont des dimensions un peu différentes et surtout le plan de table se redimensionne automatiquement pour occuper le plus d’espace possible à l’écran, pour espacer les boutons.

Son apparence peut donc être bien différente en fonction de comment sont organisés vos plans. Comme si le plan était élargi en plein écran, en coupant les marges et en conservant ses proportions. Un avant/après sera peut être plus parlant, sur le plan de table par défaut qui est symétrique et très peu dense.

Plan de tables, versions Desktop 8.21 et 8.22

Aussi lorsqu’un compte client est associé à une table, son nom s’affiche sur le plan de table.

Nom personnalisable des commandes

Les commandes peuvent être renommées, tant dans le mode file que restaurant. Un nouveau bouton près du nom de la commande permet de saisir un nom libre, qui s’affichera à la place du nom du compte client ou du nom de la table ou heure de la commande. Ce nom personnalisé n’est par contre pas imprimé sur les tickets ni enregistré une fois la commande payée.

Vous retrouverez avec ça la possibilité d’effacer une lettre avec le pavé numérique virtuel, parce qu’il n’est jamais trop tard pour s’occuper de choses de base.

Quelques changements de paramètres par défaut

La densité d’écran par défaut a été augmentée, pour mieux refléter la densité des écrans actuels qui ont une définition plus fine qu’il y a 10 ans. Les boutons sont donc un peu plus grands sur les nouvelles installations.

Et comme le terme technique ne parlait pas à grand monde ni ne pouvait être vraiment fiable, il a été renommé en zoom. La valeur de 100 est maintenant considérée comme la valeur de base pour des boutons de taille à peu près acceptable, si votre configuration montre une valeur inférieure, il est conseillé de l’augmenter sauf si les petits boutons vous conviennent.

Aussi une fonction cachée permet d’éviter d’ouvrir Pastèque deux fois en même temps. Cette fonction a été un peu fiabilisée et réactivée par défaut. Les anciennes installations doivent par contre l’activer manuellement, en indiquant l’entrée machine.uniqueinstance=1 dans le fichier pasteque.properties.

L’installation Windows 32 bits a été enlevée, puisqu’elle n’a pas résolu de problèmes en en ajoutant d’autres. Si de vieilles machines Windows XP sont encore à l’usage, la version standalone devrait toujours fonctionner.

Et pour les plus techniques, en attendant mieux une entrée de configuration dans le fichier pasteque.properties permet de redimensionner la liste des catégories, en modifiant ui.catalog.catlistwidth=275 (valeur par défaut en pixels, à augmenter ou diminuer).

Du code réorganisé

La possibilité de donner un nom personnalisé à une commande n’a pas été demandée hier. Mais le code qui gérait les commandes n’était pas adapté pour ça. C’est un ajout tout simple qui a demandé une refonte du code en profondeur, en séparant au maximum le code qui gère les données et les processus du code qui gère l’affichage.

Ça ne change pas grand chose sur l’instant mais permettra deux choses :

 éviter les régressions et faciliter la maintenance avec des tests automatiques de différentes situations (bien incomplètes encore)
 partager le code avec la version Android (voir d’autres composants de Pastèque) pour assurer un fonctionnement similaire et une maintenance commune

En bref Pastèque Desktop continue sa vie avec de petits changements et du gros nettoyage et documentation du code avant de s’attaquer à des chantiers plus importants, dont certains qui attendent depuis longtemps.