Pastèque Desktop 8.18

, by Cédric

Un correctif pour les arrondis avec une remise sur un ticket, et quelques autres correctifs pour faciliter un peu la vie.

Les TVA, les remises et les arrondis

Lorsqu’une remise est appliquée à un ticket, son montant est calculé à partir du montant TTC total. Histoire de ne pas avoir un montant de remise qui puisse être différent d’un calcul rapide (notamment sur les remises à 10%). D’autant plus que le montant avant remise est maintenant indiqué sur le ticket, de même que le code de TVA pour chaque ligne.

Lors de l’application de cette remise sur les bases de TVA, il pouvait y avoir une différence de 1 centime (voir 2 dans des cas extrêmes) entre la sommes des bases HT et des montants de TVA avec le total TTC. Ce qui est inévitable lorsque l’on reporte les montants sur 2 chiffres après la virgule comme c’est le cas in-fine en comptabilité.

Mais cette incohérence n’existe plus. Lorsqu’une erreur d’arrondi est détectée, l’arbitrage pour savoir où placer le centime disparus est effectué automatiquement par Pastèque. Il est placé là où il ne faudrait que quelques pouillèmes de fractions de centimes pour que l’arrondi soit effectué autrement.

Et voilà, fini l’arbitrage pour équilibrer la compta, c’est déjà fait. Un petit exemple hors sol pour illustrer : 8,144 + 8,143 = 16,287. Si on arrondit tout on arrive à 8,14 + 8,14 = 16,29 : oupsie. Maintenant l’arrondi fera 8,15 + 8,14 = 16,29.

Saisie clavier des champs numériques

On peut taper 1000 fois un chiffre, on peut taper une fois 1000 chiffres, mais on ne peut pas taper 1000 fois 1000 chiffres… Maintenant si puisque la touche retour arrière fonctionne.

Aussi il pouvait arriver que le champ d’édition deviennent tout petit et difficile à sélectionner une fois vidé, même chose, c’est corrigé.

Quelques autres correctifs d’édition de ligne

Les champs numériques sont souvent utilisés sur la fenêtre d’édition d’une ligne de commande, quelques autres correctifs s’y sont glissés. Comme l’impossibilité de saisir une remise négative ou le retrait d’un espèce de cheat-code qui permet confirmer l’édition avec des informations manquantes dans un cas bien particuiler.

La mise à jour est disponible sur downloads.pasteque.org, comme la version précédente en plusieurs modes d’installations.

* L’installeur Windows pour une installation ou mise à jour en quelques clics
* L’installeur Linux pour la même chose avec un clic ou une commande en plus
* La version standalone pour effectuer l’installation manuellement